EXPERTISES

L’expertise première de PEPSE est l’exploration fonctionnelle de l’humain :
Évaluer les qualités de l’individu d’un point de vue physiologique, biomécanique et/ou psychologique.
➤  Analyser l’individu en mouvement et l’activité humaine.

Parallèlement, PEPSE développe une expertise en traitement et visualisation des données, et mène des activités de formation et de conseil.

ÉVALUATION - DIAGNOSTIC

PEPSE est spécialisé dans l’analyse non invasive et in vivo des qualités biomécaniques, neurophysiologiques et psychologiques de l’humain : mise en place de procédures d’évaluation de pointe et conception de nouveaux protocoles ou nouvelles méthodes d’évaluation permettant de monitorer les adaptations induites par des interventions.

Dans l’ensemble de ces démarches, PEPSE ambitionne de s’adapter au mieux à la population étudiée (sportif.ve.s, sédentaires, populations pathologiques ou vieillissantes) ainsi qu’à la question posée (programmes d’entraînement physique ou mental, effets de l’activité physique, traitements médicamenteux…).

Qualités musculaires

Analyse des déterminants mécaniques de la production de force : force, vitesse, puissance (couple-angle, force-longueur), force explosive (RFD), endurance de force (profil FVE)
Évaluation des déséquilibres musculaires (asymétries, ratios)
Analyse des propriétés de raideur, élasticité et rigidité (shear modulus)

Architecture musculaire

Analyse des caractéristiques structurales du muscle : épaisseur, surface de section transversale (CSA, PCSA) du muscle et du tendon, volume musculaire

Évaluation de la longueur des faisceaux musculaires, de l’angle de pennation et de leurs vitesses de raccourcissement et d’allongement 

Qualités neurophysiologiques

Analyse des déterminants nerveux de la commande motrice : niveau d’activation volontaire, commande nerveuse, niveau d’excitabilité (motoneuronale, spinale et corticale), fatigue neuromusculaire

Coordinations musculaires

Comment le système nerveux coordonne les muscles et les segments corporels pour produire le mouvement : niveau et timing d’activité, stratégies d’activation musculaire, synergies musculaires

Posture et mouvement

Analyse de la cinématique du mouvement : amplitude articulaire, dynamique segmentaire, modèles biomécaniques
Analyse de la posture : équilibre postural, centre de gravité
Étude des pathologies : troubles de l’équilibre, troubles musculosquelettiques

Qualités mentales

Évaluation des habiletés mentales individuelles (e.g., motivation, concentration, gestion du stress, anticipation/prise de décision) et interpersonnelles (e.g., leadership, relation entraîneur-athlète(s), coping collectif, cohésion) par questionnaires, entretiens et/ou observations

Exemple 1 

Exemple 2

Exemple 3

Évaluation des qualités de force musculaire

Reconstruction 3d du volume musculaire

évaluation des qualités mentales

ACTIVITÉ HUMAINE​

[ La réponse de l’individu ]

Évaluation des dispositifs​

Évaluation des prototypes ou des produits finis, en phase de test ou de pré-commercialisation (comparaisons internes et/ou concurrentes) : comment leur usage influence le mouvement humain – et/ou quelles contraintes exercent-ils sur l’individu ?

Exemples :

✔ Équipements sportifs : chaussures de running, matériel d’entraînement, appareils connectés…
✔ Dispositifs professionnels : outils manuels, dispositifs de santé, postes de travail ajustables, chaussures de sécurité…

Analyse de l’activité

Analyse de la réponse de l’individu placé dans son environnement réel et des indices clés caractérisant son mouvement / sa tâche

Exemples :

✔ Analyse de l’activité sportive : geste sportif spécifique, analyse de l’activité en compétition… 
✔ Activité professionnelle : poste de travail…
✔ Activité physique quotidienne : personnes âgées, patient.e.s de retour au domicile…

Étape 1 

Étape 2

Étape 3

ANALYSE CINÉMATIQUE

TRAITEMENT DES DONNÉES

VALORISATION DES RÉSULTATS

Exemple de prestation : comparaison de dispositifs de suture

DATA SCIENCE

[ Les données ]

Dans des contextes de performance, de santé ou d’ergonomie, les données sont au cœur des décisions, et les rendre exploitables apparaît essentiel. L’approche PEPSE repose sur trois piliers : la collecte, le traitement et la visualisation des données.

Collecte et traitement des données

➤  Procédures de collecte personnalisées : Mise en place de protocoles adaptés à vos besoins spécifiques, mobilisant les équipements et outils de mesure nécessaires.

➤  Traitement des données : Mise en œuvre de méthodes d’analyse avancées pour nettoyer, interpréter et structurer les données, avec pour ambition de transformer des ensembles de données complexes en résultats exploitables et accessibles.

Visualisation des données

➤  Visualisations interactives et automatisées : Création d’outils de visualisation automatisés (rapports, tableaux de bord interactifs) afin de faciliter la compréhension des résultats, d’identifier rapidement les tendances, et d’obtenir des « insights » clairs et explicites.

Étape 1 

Étape 2

Étape 3

COLLECTE DES DONNÉES

PROGRAMMATION

VISUALISATION AUTOMATISÉE

INTERVENTION - FORMATION

[ L’accompagnement ]

Préparation physique et mentale

PEPSE propose d’intervenir en préparation mentale et/ou en préparation physique dans le milieu sportif. Ces interventions peuvent être menées auprès de sportif.ve.s individuel.les, d’équipes ou de staffs techniques, et consistent en la mise en œuvre de méthodes de préparation mentale et/ou physique, pouvant être conduites sur le terrain et intégrées aux temps d’entraînement et de compétition.

➤ Mise en place de dispositifs de préparation mentale et/ou physique adaptés aux exigences de la pratique sportive et du contexte de performance

En complément, ces modalités d’intervention peuvent être adaptées et transposées à des publics spécifiques (ré-entrainement de personnes âgées, populations pathologiques, etc…).

Conseil et Formation

PEPSE propose également aux entraîneur.euse.s ainsi qu’aux préparateur.rice.s mentaux et physiques de renforcer leurs compétences dans le domaine de l’entraînement mental intégré, par l’acquisition de connaissances approfondies sur les facteurs psychologiques de la performance et par l’apprentissage de méthodes spécifiques d’entraînement mental intégré.

Comprendre le fonctionnement psychologique des athlètes, optimiser et réguler celui-ci, et développer leurs habiletés mentales

Par ailleurs, PEPSE offre des formations dédiées à la préparation physique, fondées sur des principes scientifiques et des méthodes d’intervention adaptées au contexte sportif.

Acquérir des compétences solides en préparation physique